Du
"Billard Fantaisie"
au "Billard Artistique"
Le jeu de billard "Fantaisie", constitué de points
plus spectaculaires les uns que les autres, tels que pratiquaient les
professionnels, ne donnait pas lieu à compétition. Ces
spectacles très prisés des amateurs qui venaient y assister
en nombre, concluaient une démonstration de Billard (en général
partie Libre) dont le cadre était une salle de café ou
un Cercle. Tout le monde accourait pour voir les "Sorciers".
L'important était de dessiner le parcours des billes avec ou
sans carambolage, avec ou sans accessoires (chapeau, bouteilles, etc...).
La séance se terminait par une loterie servant à rémunérer
le Professeur.
Cette pratique du Billard, très libre et spectaculaire, débuta
au début des années 1800 grâce au Français
François MINGAUD qui révolutionne le jeu de Billard en
inventant le "procédé", petite rondelle de cuir
collée au bout de la queue de billard et permettant de réaliser
des effets de coulés, rétros, massés, jusqu'alors
inconnus car impossibles. Ci-dessous une des figures spectaculaires
que F.M. décrit dans son livre "Le Noble Jeu de Billard
paru en 1827, faisant appel à un accessoire (un chapeau) et réalisé
par un "massé".
(*)
Le
succès des exhibitions de Mingaud engendre l'invention, par d'autres
joueurs, de nouveaux coups de fantaisie tels que ceux figurant ci-dessous,
extraits du livre de Mangin datant de 1880
........
où
la bille du joueur percute une autre bille et saute dans un chapeau
tenu au-dessus de la table..
...
.......
Eugène
Mangin rapporte dans son livre de 1881 que Louis Barthélemy,
quil accompagnait parfois lors de ses exhibitions à travers
la France, exécutait des massés qualifiés dabracadabrants.
Il y écrit aussi que la précision du Belge Léon
Goffart (1842-1917) dans certains coups de fantaisie était étonnante,
surtout dans "chemin de fer".
Voici
ce professeur de billard à l'abondante chevelure, lors
de l'une de ses exhibitions dans différents pays européens,
Dessin
original de P. Nestel datant de 1881.
prêt
à réaliser "boule volante" schématisée
ci-dessous,
une
autre de ses créations (**).
Le
livre de Gottfried Kerkau de 1908 contient plusieurs coups de Fantaisie,
dont "24 verres et 3 billes", un carambolage sur 5 bandes
sans toucher un verre, réalisé par Georg Mößlacher
(Autriche),
"bille sautant au-dessus d'un chapeau" par Paul Kerkau (Allemagne)
et
un carambolage sur 7 billes en "Massé", par Robert
Zielka.
Voici
la dernière page du "Nouveau Traité de Billard"
(2ème édition - 1891) où Albert Garnier présente
les figures de Fantaisie qu'il jouait lors de ses exhibitions
Une
autre preuve de l'intérêt et de l'engouement des amateurs
de billard pour la Fantaisie : la
parution en 1904 d'un "Recueil de coups de Fantaisie relevés
par Mr. X" (Ed. Herbaux, 1904, voir "Livres rares"
)
qui compte pas moins de 150 pages et figures.
Ci-dessous
une figure extraite de ce livre : un point de "rencontre".
......
Le
joueur joue d'abord sur la bille blanche située au milieu du
billard pour atteindre le coin en haut à droite après
un trajet de 5 bandes. Pendant ce parcours, le même joueur joue
sur la 2ème bille blanche située près de la bande,
effectue un "massé" sur la bille rouge et lui fait
longer la grande bande pour "rencontrer" la 1ère bille
blanche qui termine son trajet dans le coin du billard.
Le "Billard Fantaisie" n'a cessé d'être pratiqué
et continue, de nos jours, à faire la joie des spectateurs, les
démonstrations intervenant en général après
une compétition internationale.
En
1930, les instances du Billard proposèrent de donner un caractère
compétitif à ces démonstrations, et c'est ainsi
que fut créé un programme de figures imposées,
joué pour la première fois en 1931 (12 figures valant
chacune un point), tous les joueurs devant réaliser les mêmes
figures. Le terme de "Fantaisie Classique" fut alors adopté
pour définir ce nouveau jeu officiel.
Ci-dessous,
le vainqueur du Premier Concours International de Fantaisie Classique,
A. Ferraz, ainsi que le 2ème E. Soussa et le 7ème T.
Moons, figurant dans un extrait de l'Annuaire 1931 de Union Internationale
des Fédérations d'Amateurs de Billard (UIFAB).
[i]
La
saison 1931-1932 a vu le nombre de figures porté à 48
et leurs coefficients respectifs modifiés en fonction de la
difficulté d'exécution.
Voici
la couverture du programme du Championnat du Monde de Cadre 71/2 joué
à Lille en 1932 au
cours duquel se déroula le 2ème "Tournoi International
de Fantaisie Classique"
et
quelques
figures de ce programme, avec leurs coefficients.
De
gauche à droite sur la photo, l'Espagnol Armando Martinez Sagi
et
l'Egyptien Edmond Soussa
[ii]
qui furent classés premier et deuxième
de ce Tournoi.
Le
nombre de figures passa à 64 en 1935, année d'introduction
du gabarit pour un placement plus précis des billes.
Le
premier championnat du Monde de "Fantaisie Classique" s'est
déroulé à Paris en 1937. Il a été
remporté par l'Allemand Auguste Tiedtke devant le Français
Richard Kron.
.[iii].
[iv]
Tiedtke.................... Kron
Ci-dessous,
la couverture de la brochure officielle de l'UIFAB dédiée
à la Fantaisie Classique (Règlements et Progamme) datée
de 1950
et
deux de ses pages.
Le
nom "Fantaisie Classique" a été abandonné
et remplacé par "Billard Artistique" en 1958, le programme
passe alors de 64 à 76 figures jusqu'en 1985. En 1986, le programme
est ramené à 68 figures en remaniant les coefficients
et toujours pour 500 points maximum. En 2000, nouveau changement, le
programme comportera dorénavant, et jusqu'à nos jours,
100 figures qui seront jouées par sets de 10 figures opposant
2 joueurs. La même année a vu, pour des motifs de protection
animale, l'abandon définitif, pour le Billard Artistique, des
billes d'ivoire (d'éléphant) au profit des billes de composition
(un changement déjà appliqué depuis plusieurs décennies
dans les autres modes de jeu).
On
ne peut parler de Billard Fantaisie puis Artistique sans évoquer
l'extraordinaire virtuose espagnol Isidro RIBAS, joueur professionnel,
dont le programme fantaisiste légendaire a marqué le monde
du Billard.
En
1932, Ribas défia Chas C. Peterson (Chicago) pour la suprématie
mondiale au "billard fantaisie" : il remporta le match organisé
à cet effet à Saint-Louis aux Etats Unis.
Ci-dessous
:
- un détail de l'annonce du match montrant
Peterson au billard.
-
une affiche représentant Ribas jouant au "Los 36 Billares",
café-billard iconique fondé en 1894 à Buenos Aires,
signée et dédicacée par lui en 1951 au "futur
prodige du billard Clément Van Hassel".
-
une photo du Belge Clément Van Hassel.
Pour
de plus amples informations sur Ribas, voir le livre de Pedro Gomis
Lluch de 1960.
Un
mot également sur un autre champion légendaire : l'Argentin
Juan Navarra "roi de la fantaisie" et son frère ,
Ezequiel, maître incontesté du Billard Fantaisie à
la main, particulièrement spectaculaire ".
Ci-dessous,
Juan
et
Ezequiel
....[[vi]
lors
d'exhibitions en 1947. Ce dernier est également en compagnie
de Willie Hoppe, en couverture de la revue El Grafico du 29 juillet
1949.
Outre
Ezequiel Navarra, ce nouveau spectacle de "Billard Fantaisie à
la main" a révélé des joueurs aux capacités
manuelles étonnantes : le grand champion français Luc
Ranson, dans les années 30, puis, dans les années 50 à
70, l'Espagnol Pedro Nadal et surtout leTchèque Antoine Boris
qui en a fait un spectacle international très prisé.
Voici
une figure extraite de son livre "Le casse-tête au Billard",
un rétro 3 bandes avec 7 billes joué à la main.
Pour accéder au livre:
.
.Le
"Billard Fantaisie à la main" a peut être été
inspiré par le "Jeu de Billard à la main", plus
classique : La "Boccette" (dérivée du "5
Quilles" et avec 9 billes) est encore très répandu
en Italie.
D'autres très grands champions ont également marqué
profondément le Billard Artistique, et parmi eux,
[i]
[vii]
[viii]
[ix]
de gauche à droite :
- l'Espagnol Joaquin DOMINGO.
- le Belge René VINGERHOEDT (qui commença sa carrière
internationale à l'âge de 15 ans!)
-
et plus près de nous, les Belges Léo CORIN et Raymond
STEYLAERTS, collectionnant les titres européens et mondiaux.
Ci-dessous, les participants au Championnat du Monde de billard artistique
de 1992, à Epernay (France).
Voici,
Jean
Reverchon, le vainqueur de
ce Championnat
et
Jean-Luc Chiche, son
organisateur et joueur.
Ci-dessous,
20
des 68 figures imposées aux joueurs
présentes
dans le programme dont voici la couverture.
(*)
Figure partielle extraite du livre. Son inscription 'Strike your ball
nearly on the top on the right, holding the cue almost perpendicular'
(=
'Frappez votre bille presque
en haut à droite, en tenant la queue presque perpendiculaire
'). Ce coup et celui de 'la quille' sont semblables.
(**)
Voir
"Leon
Goffart. Grösster akademisch excentrisch gebildeter Billardkünstler",
brochure très
rare de 12 pages contenant les
diagrammes de 69 coups de billard 'artistique' (imp.
Jos Eberle, Vienne vers 1880) dont Goffart est probablement
l'auteur [1].
[1]
HAASE Dieter, Das Billardspiel. Eine Bibliographie. Ed. kassel university
press, Kassel, Allemagne, 2016.
Crédit.
[i]
Public domain, via Wikimedia Commons.
[ii]
Deutsche Billard-Zeitung, Public domain, via Wikimedia Commons.
Extrait du File: 1930 3- Cushion World Championship Amsterdam-1. png.
[iii]
Extrait de 'File: uifab, annuaire 1936 world
champions 1935-36.jpg' de Wikimedia Commons.
[iv]
Extrait de 'File: uifab, annuaire 1937 world
champions 1936-37.jpg' de Wikimedia Commons.
[v]
Joop van Bilsen / Anefo, CCO, via Wikimedia Commons.
[vI]
El Grafico, Public domain, via Wikimedia Commons.
[vii]
Dieter Haase, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
[viii]
Ron Kroon for Anefo, CC BY-SA 3.0, NL, via Wikimedia Commons.
[ix]
Eric Koch for Anefo, CC BY-SA 3.0, NL, via Wikimedia Commons.
Jean-Luc
Chiche et Filip Steurs.
Retour à la Section Livres : .
Sommaire
| Histoire
| Je recherche | Recherche
dans ce site
| Contactez-moi | Liens
|