Hiolle à 4 pointes signée datant de la fin des années 1800 ou du début des années 1900: superbe décoration complexe. Palissandre sculpté et érable. Talon biseauté et garni de 2 plaques triangulaires opposées, l'une en nacre et l'autre en bois.
Ci-dessous
la décoration entre deux pointes claires.
La signature se trouve sur l'une d'elles et l'avant du fût est pourvu d'une décalcomanie, l'ancêtre de l'autocollant.
Autres
détails sur la queue.
............ .......... Hiolle à 8 pointes (rare): ébène sculptée et ornée d'incrustations.
Van Laere en 3 parties (rare) à poids variable: sipo incrusté de 40 médaillons blancs, de 60 lamelles de bois coloré et d'anneaux probablement en ambrolithe. Van Laere à 2 étages de 4 pointes (rare): ébène de Macassar sculptée, padouk, érable moucheté, lamelles de bois coloré en jaune, vert et brun, et nacres d'origines différentes. Le motif sculpté représente un animal féroce avec un corps de poisson s'enroulant autour du fût.
Van Laere en 2 parties à poids variable: wengé, bubinga et matériaux synthétiques. Van Laere à fourche: bois de loupe d'amboine (rare), érable, bois colorés et incrustations de nacre et d'ivoire.
A 4 pointes très fines, séparées: incrusté de nombreux médaillons en matière synthétique blanche, rouge et noire.. Voici finalement une queue en 2 parties, ancienne et magnifiquement décorée. Elle date de la fin des années 1800 et doit avoir été fabriquée en peu d'exemplaires. L'enture est à fourche inversée (*) avec 5 placages colorés. Le fût pèse 450 g et est orné d'une remarquable marqueterie traditionnelle (**) et Boulle (***) constituée de différentes essences rares et d'écaille de tortue, 2 longs filets composés d'environ 300 lamelles de bois colorés, 2 grandes surfaces vertes émaillées, 18 pièces de nacre et 34 motifs fins en bronze doré. Le talon présente 2 triangles biseautés - l'un en nacre et l'autre en ivoire - qui sont opposés et entourés de 4 bois de placage. La flèche (110 g) est en alisier et sa grosse virole (13,3 mm de diamètre) est en ivoire et montée sur un cylindre d'ébène.
Le triangle en ivoire est montré ci-dessous (troisième à partir de la gauche), de même que d'autres triangles en bois, celluloïd et nacre qui étaient en vogue jusque vers 1920. Une queue du
même type que la précédente est présentée
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